Les notions successives de classes sociales, de catégories socio-professionnelles, puis de « socio-styles » ne rendent désormais plus compte de la réalité. La fonction communication se doit s’adopter une nouvelle grille de lecture, pour « gérer le risque d’opinion » qui lui incombe dans l’entreprise. Des « communautés d’opinion », facilitées par les réseaux sociaux, bousculent les schémas, les habitudes des organisations, de leur communication et marquent l’émergence nouvelle d’une logique de société.
Dans son dernier ouvrage, « Des Pouvoirs de l’Opinion », Jean-Pierre Beaudoin, essayiste et conseiller stratégique en communication, propose une mise en perspective de ces évolutions qui éclaire l’état actuel et les prochaines étapes des changements dans l’opinion. Autant de réflexions à l’ordre du jour de l’événement “Où va l’opinion ?”, qui s’est déroulé le 16 octobre dernier dans les locaux de COM-ENT.
Intervenant
Jean-Pierre Baudoin, Conseiller stratégique de Burson-Marsteller, intervenant à l’ENA, à Paris-Sorbonne University Abu Dhabi, au Celsa-Paris Sorbonne et à l’Institut des hautes études de la défense nationale
Animateur
Renaud Czarnes, Directeur de la communication de Dalkia
Pouvoir de l’opinion et évolution sociétale
La montée en puissance de l’éducation dans nos sociétés depuis un siècle et demi, s’est accompagnée de l’émergence du risque d’opinion, propre à toute organisation. Tout comme l’économie, l’opinion évolue, connaît des cycles structurants pour nos sociétés et les entreprises qui y exercent leurs activités, ainsi que pour la figure de leurs dirigeants, notamment exposée sur le terrain du jugement moral.
On peut considérer que l’opinion publique n’existe pas en soi : c’est une moyenne et les moyennes sont fausses. Il n’y a pas « une » mais « des » opinions publiques ou plus précisément, il y a dans l’espace public des publics qui ont des opinions. On peut cependant clairement évoquer pour l’entreprise le risque d’opinion.
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