Les intervenant.e.s :
Assaël Adary, Co-président, Occurrence
Christophe Arnoux, Directeur général, Terre de Sienne
Edwige Lerolle, Directrice de la communication interne, Groupe Casino
Cécile Ponchel, Directrice générale, Kalaapa
Cet atelier a été organisé en partenariat avec l’agence Moustic The Audio Agency.
Introduction de l’atelier par Edwige Lerolle et Assaël Adary
Portée depuis 2015 par le groupe de travail Ecoute de Communication & Entreprise, cette étude est née de l’intérêt suscité par le sujet de l’attention, du dialogue, et donc de l’écoute, auprès des adhérent.e.s de l’association.
Son objectif était d’examiner la place et le rôle de l’écoute dans la société en général et dans la pratique quotidienne des communicant.e.s en particulier. Une approche qui a suscité de nombreuses questions : comment écoutent-ils.elles ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ? Quels en sont les enjeux ?
Pour tenter d’y répondre, le groupe de travail a mené une étude qualitative en deux temps. En 2016, il avait déjà réalisé une première phase d’entretiens avec des professionnel.le.s de l’écoute au sens large (métiers du soin, d’enseignement, de conseil, dans l’univers du son et de l’audition…) sur la place de l’écoute dans la société.
-> Les podcasts de ces entretiens sont disponibles ICI
Dans un deuxième temps, il est allé à la rencontre de 10 communicant.e.s (dircoms et directeur.rice.s d’agence…). Au fil des entretiens, la compétence « écoute » s’est imposée comme essentielle au métier. Mais est-ce une compétence personnelle ou professionnelle ? Comment « bien écouter » ? Est-ce que cela s’apprend ?
« À l’heure de la conversation, de la personnalisation et de l’intelligence émotionnelle, cette étude vient confirmer notre intuition : l’écoute est au cœur du métier de communicant.e. ».
Découvrir la version digitale de « L’écoute enrichie, compétence des communicant.e.s d’aujourd’hui »
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