Du trafic, on veut du trafic ! Comment être visible ? Comment attirer vos publics dans un contexte d’infobésité ? Comment vous différencier et démultiplier votre audience ? Comment la communication peut-elle tirer le meilleur parti des outils de webmarketing ?
Les intervenants :
Pierre Finot, Responsable contenus de marque et digital de Tereos
Aude Mainville, Directrice associée de l’agence Dixxit
Dans un contexte de communication corporate, les réseaux sociaux deviennent un média stratégique. L’expérience utilisateur (UX) bouleverse la Communication. Pour être vu, lu, apprécié, suivi et partagé, il est indispensable de se demander à quels profils s’adresse votre site, quels contenus attend chaque audience et les besoins que chaque cible peut exprimer au moment de parcourir le site.
Pour faire venir l’utilisateur, il doit percevoir l’utilité du site (on répond à ses besoins), sa désirabilité (on le séduit, on l’intéresse) et sa crédibilité (on lui parle vrai, on le rassure).
Plus de 90 % des internautes qui visitent un site le font avec un objectif en tête. Donc, apporter une réponse adéquate à leurs attentes, c’est leur fournir la première occasion d’une expérience positive avec votre marque.
Du trafic… mais qualifié !
Pour qualifier l’audience de votre site corporate, les spécialistes du digital utilisent la méthode des « personas ». L’élaboration d’un panel d’utilisateurs-types (ou personas) permet d’obtenir une vue synthétique de l’audience, de construire une vision commune et partagée des utilisateurs, et de transformer la connaissance de l’audience en un outil de conception et de décision. C’est la pierre angulaire de la démarche orientée besoins.