Le digital démultiplie les risques d’exposition des marques et des entreprises vis-à-vis d’un public engagé, dont l’expression et la mobilisation sont facilitées par les médias sociaux.
Alors, face à la crise, on fait quoi ?
Nous vous proposons pour ce troisième Digital café de partager ensemble les bonnes pratiques pour protéger le principal capital de nos entreprises : leur réputation.
A quel type de crise l’entreprise peut-elle faire face ? Comment l’anticiper, s’y préparer ? Comment s’organiser ? Doit-on répondre et comment ? Et bien évidement, comment sortir de cette crise ?
Les intervenants :
Jérôme Delaveau, membre du Think Do Tank Digital
Pierre Finot, membre du Think Do Tank Digital
Le monde de l’internet augmente les risques pour les marques dans leur communication. Elles y sont plus exposées. En 2015, il y a 3 milliards de personnes connectées, 50,5 millions d’internautes en France. Internet a aboli les barrières de temps et de géolocalisation. Tout fonctionne plus facilement.
Aujourd’hui 1 personne sur 2 possède un smartphone, ce qui aide à la propagation. Les internautes ont la parole et deviennent des influenceurs. Par exemple, Adrien Gontier, rédacteur du blog « Vivre un an sans huile de palme » interpelle les marques sur l’utilisation de ce produit, accusé de menacer les forêts primaires en Afrique et en Asie. Le site Macholand créé par trois militantes féministes interpelle les marques sur leurs pratiques et leurs campagnes de communication en termes d’égalité homme/femme. On note aussi la création de nouveaux médias qui ne sont disponibles que sur le net : Rue 89, Mediapart, Slate, Atlantico, Le Huffington Post.
Le clic de souris devient une baguette magique qui permet de :
- Manifester, revendiquer, faire entendre ses opinions
- Donner accès à de nouveaux canaux de communication
- Fédérer rapidement et donner la capacité de rassembler sur un sujet précis.