Le 13 novembre dernier, le réseau des Dircoms investissait le Booster de Total le temps d’une table-ronde dédiée à l’innovation et à la communication animée par Silvia Arto (BNP Paribas) et Fabrice Van Kote (Ateliers d’Art de France). Dans un cadre propice, le Booster a pour vocation d’accélérer les projets d’innovation et de digitalisation du Groupe, cet échange fut l’occasion d’explorer la relation qu’entretiennent ces deux domaines, et leur porosité, à travers le témoignage de deux experts, Valérie Laugier de Total et Gérald Sézille d’Inspiring Trend.
Quelle est la place de l’innovation de nos jours ? Pourquoi doit-elle apprendre à communiquer pour attirer ? Quelles techniques ces deux disciplines partagent-elles ? Autant de questions posées et débattues au cours de cette table-ronde inspirante.
Intervenant.e.s :
Valérie Laugier, Directrice Digital & Innovation – Total M&S
Gérald Sézille, Managing Director – Inspiring Trend
Animateur.rice.s :
Silvia Arto, Head of Retail Banking & Services Communications – BNP Paribas
Fabrice Van Kote, Directeur des opérations et de la communication – Ateliers d’Art de France
1. Professions de la communication et de l’innovation : des similitudes ?
1.1 Quel est le lien entre communication et innovation ?
Valérie Laugier et Gérald Sézille ont cela en commun : avoir d’abord évolué dans les métiers de la communication avant de pénétrer le monde de l’innovation. Prouvant combien les frontières entre les domaines d’activité peuvent être poreuses, a fortiori pour des matières telles que l’innovation et la communication, transverses à de nombreux secteurs.
Au jeu des ressemblances entre les deux domaines, Valérie Laugier de répondre : “Le rythme et la richesse des parcours sont deux similitudes des domaines de la communication et de l’innovation”.