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Une étude proposée par le Groupe de travail “Écoute” de COM-ENT – 2017
Format : 240×185 mm
Pagination : 48 pages
Poids : 134g
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Description
Transformation de nos métiers et de nos organisations, révolution digitale, accélération du temps, infobésité, intelligence artificielle… Alors que notre profession ne cesse d’anticiper et de réfléchir à ces multiples bouleversements, le groupe de travail Écoute de Communication & Entreprise a décidé de s’emparer d’un sujet en dehors des sentiers battus : l’écoute. Au départ, une seule conviction : l’écoute intéresse et, en l’interrogeant, ouvre un champ de questions infini. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? Quelles conditions de l’écoute ? Quelles techniques ? Pour tenter d’y répondre, nous avons rencontré les professionnel.le.s de l’écoute avant d’échanger avec les communicant.e.s – des secteurs privés, publics, et des agences – sur leur perception et leur relation à l’écoute. À l’heure de la conversation, de la personnalisation et de l’intelligence émotionnelle, cette étude vient confirmer notre intuition : l’écoute est au cœur du métier de communicant.e. Au-delà d’une posture, elle s’impose comme une compétence sine qua non, et pourtant, si peu valorisée. La.le communicant.e – souvent identifié.e comme porte-parole, voix de l’entreprise ou émetteur.rice plus que récepteur.rice – met sans nul doute à l’oeuvre cette compétence personnelle. Pour autant, elle ne saurait être profitable que si adaptée aux enjeux propres à sa fonction… C’est la réflexion que nous vous proposons de découvrir. Sans mission d’exhaustivité, ce livrable vous apportera, nous l’espérons, un éclairage inspirant et apprenant.
Et maintenant, écoutez, ça n’a rien à voir !
Bonne lecture.