15,00€
Une étude proposée par le Groupe de travail “Gouvernance de la communication” de COM-ENT – 2017
Format : 240×185 mm (Poster ouvert : 736x480mm)
Pagination : 16 pages
Poids : 48g
10 en stock
Description
« Le digital n’est pas cloisonné, c’est un élément du dispositif d’ensemble, c’est l’affaire de tout le monde. » Telle est la première transformation que rapportent nos grand.e.s témoins : le digital est partout, dans toutes les dimensions du métier de communicant.e. En ce sens, son avènement ne chahute pas fondamentalement la fonction, qui est surtout confrontée à une implosion potentielle de son organisation. Le digital est une bombe à fragmentation qui va opérer 10 changements majeurs. Et finalement, cette transformation est salvatrice, fertile car elle replace les fondamentaux de la communication au centre du jeu – contenus et formats, stratégie de management des risques – et elle rappelle les communicant.e.s à leur socle premier de compétences : la gestion de projet, l’écoute et la compréhension des publics.
« Il faut que tout change pour que rien ne change », c’est avant tout rester fort sur le coeur de métier des communicant.e.s, à savoir : – la connaissance des parties prenantes et de leurs usages. Quels médias utilisent-elles pour s’informer et pour consommer ? Comment le digital peut-il leur faciliter la vie ? – l’organisation des contenus. L’équipe communication est avant tout une équipe éditoriale, avec une instance de gouvernance privilégiée : les comités de rédaction. Et c’est là un retour à la mission première des professionnel.le.s de la communication : le contenu avant tout ! Les contenus et la connaissance des publics, ces deux dimensions structurent désormais la fonction communication.