Le premier cycle de conférences « Culture & Numérique », du Think Do Tank Prospective s’est poursuivi le 5 juillet dernier autour d’une nouvelle thématique numérique consacrée aux start-ups. Cet Apéro Prospective #3, animé par Olivier Beaunay – Directeur adjoint de la CCI Paris & Chef de projet Innovation Lab – nous a permis d’écouter et de débattre avec Mathilde Ramadier auteure de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j’ai survécu à la « coolitude » des startups ».
Un témoignage édifiant sur la culture illusoire proposée par ce nouveau modèle économique, émergeant avec l’entreprise numérique, consacrant la liberté d’entreprendre et la flexibilité, entre séduction et supercherie.
Animateur :
Olivier Beaunay, membre du Think Do Tank Prospective
Intervenante :
Mathilde Ramadier, auteur de « Bienvenue dans le nouveau monde : comment j’ai survécu à la « coolitude » des startups ».
La culture startup : promesse d’un nouveau monde idéal ou miroir aux alouettes ?
Apparu dans les années 1980, 90 le terme de Start Up – nom de l’entreprise à l’ère numérique – trouve son origine dans la Silicon Valley. Ludification, hiérarchie plate, innovation, liberté et, maître mot « flexibilité » : au-delà d’une nouvelle organisation du travail et de l’auto-entreprenariat, la startup porte un modèle économique dont les « bénéfices » ne profitent pas également à tous les acteurs concernés. Et un modèle culturel avec des codes et des symboles qui favorisent sans doute une nouvelle précarité,
Avec un Master de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure en poche et un diplôme de graphiste, Mathilde arrive en 2011 à Berlin la « Silicon Alley », avec la ferme envie de s’y intégrer. Elle commence, un peu par hasard à travailler dans des startups de e-commerce qui présentent un grand dynamisme économique et emploient beaucoup de jeunes de la génération Y. Promesse d’un avenir radieux, de la liberté, des horaires souples, du travail en open space et d’une belle décoration, du travail en anglais avec une dizaine de nationalités présentes, Mathilde du haut de ses 23 ans fait partie de la génération Y et est séduite par le modèle qui lui est proposé : cette nouvelle culture globale, inspirée de la Silicon Valley et articulée autour de 4 A …
Pas encore adhérent.e ?
Découvrez dès maintenant tous les avantages qu’offre l’adhésion COM-ENT !