Animatrices :
Nadine Padol-Mainville, membre du Think DO Tank Carrière & Emploi, et Adjointe du responsable du département communication externe et événementielle de Pôle emploi
Constance Wiblé, membre du Réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes, et Directrice Communication du groupe MACSF Assurances.
Intervenante :
Stéphanie Gicquel, exploratrice de l’extrême / avocate en droit des affaires
« Conquérante de l’impossible », comme Mike Horn avec son tour du cercle polaire arctique, ou exploratrice des limites humaines ? Rien ne prédisposait Stéphanie Gicquel, diplômée d’HEC, avocate, à tenter (et réussir) la traversée à pied du continent Antarctique. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement en entreprise et dans les médias sur le changement, l’audace, l’adaptation, le dépassement de soi.
Pourquoi vous êtes-vous lancé un tel défi ?
Pratiquante de la course à pied sur longues distances, j’ai fait mienne la devise de HEC : « Apprendre à oser ». J’ai voulu sortir de ma zone de confort où tout est prévisible et semble facile à maîtriser. Après une première expérience en Arctique, j’ai voulu découvrir ce 6econtinent qu’est l’Antarctique, explorer ce qui existe à l’intérieur, derrière les côtes.
Dès lors, cette idée ne m’a plus quittée. J’ai fait des recherches, multiplié les rencontres, notamment celle avec l’explorateur Jean-Louis Etienne qui m’a révélé la problématique de la faim pendant une expédition.
Tous ces échanges sont instructifs, mais rien ne remplace l’expérience personnelle sur le terrain en fonction de ses capacités et compétences…