Animateur.rice.s :
Frédérique Pusey, copilote du Think DO Tank Scientifique
Bruno Chaudet, copilote du Think DO Tank Scientifique
Intervenant.e.s :
Sandrine Andro, directrice du planning stratégique et du département média sociaux de l’agence Makheia
Olivier Galibert, co-directeur de l’équipe COSMOS (Communication-Médiation-Organisation-Savoirs) du laboratoire CIMEOS (EA 4177) de l’Université de Bourgogne, Spécialiste des communautés en ligne les formes de reconnaissance, de don de contre don, communautés d’intérêt, communautés de pratiques
François Silva, Docteur en Sociologie-HDR, Professeur à Kedge Business School, chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere du Numérique)- CNAM Communautés de pratiques managériales, comment les manager dans les organisations.
Une communauté s’auto-institue et définit elle-même ses propres lois et devoirs. Devenues virtuelles avec l’avènement d’internet, elles retiennent l’intérêt des marketeur.euse.s et des marques. Bientôt, les réseaux sociaux facilitent leur développement, mais ne deviennent-elles pas plus utilitaires que solidaires. Tuant le lien communautaire ? Entre réalités matérielle et virtuelle, la complexité et le besoin d’intelligence collective, comment évolue la figure du manager, comparée à celle de l’influenceur.euse ou du leader ? Points de vue croisés…
L’intérêt pour les communautés en ligne est né, dès 1995, avec l’émergence de l’internet grand public, rappelle Olivier Galibert. Le marketing les considère alors comme un segment en constitution sur l’internet. Et imagine le business potentiel … Dès 1999, les forums Newsnet (jeux de rôles, …), créés dans une logique non marchande, sont colonisés par la sphère marchande (Yahoo groupes). Le marketing s’intéresse à ces dispositifs vus comme une possibilité de segmenter les publics, d’identifier des leaders d’opinion, de définir des stratégies et de distribuer des produits. Tout cela fonctionne, mais avec un retour sur investissement difficile à évaluer … Ce marketing s’appuie sur le business model publicitaire qui recherche une durée d’exposition maximale d’une personne qualifiée au message publicitaire. Or, dans les services communautaires, les gens restent plus longtemps …. De plus, le leader d’opinion, -l’influenceur-, est à même d’y donner un avis positif sur les produits proposés et d’« évangéliser » le collectif (marketing tribal).