La création de la marque Kering en 2013 constitue un point d’orgue au sein d’une stratégie de communication de transition, mise en œuvre depuis 4 ans, pour accompagner le repositionnement de l’entreprise et sa mondialisation.
Plus d’un an après le lancement internationale de cette nouvelle marque, tout l’enjeu de la communication est de la faire découvrir, de valoriser toutes ses dimensions auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et la déployer en actions concrètes.
Élue “personnalité communicante de l’année 2015” lors des Grands Prix de C&E, Louise Beveridge, Dircom de Kering a retracé, films à l’appui, ce cas d’école.
L’intervenante :
Louise Beveridge, Directrice de la Communication de Kering
Le changement de nom, l’aboutissement d’une réflexion stratégique de fond
Bien qu’il soit en transformation permanente depuis 50 ans, PPR a vécu un tournant majeur et rapide ces dernières années. De holding financier caractérisé par un roulement permanent d’actifs dans des secteurs multiples, le groupe s’est transformé en une entreprise industrielle à dimension internationale, spécialisée dans l’habillement, les accessoires, le luxe et le sport.
Dès son arrivée, Louise Beveridge s’organise afin de mettre la communication en phase avec cette réalité : ” il nous fallait passer d’une communication mono à une communication multi” explique-t-elle.
- Mono : c’est-à-dire une communication essentiellement chiffrée, financière, franco française et ponctuelle
- Multi : une communication englobant toute l’activité, diffusée multi marchés et multi cibles, toute l’année.
“Et, tout aussi rapidement, nous avons lancé le sujet clé : la réflexion sur la marque pour donner du sens à cette entreprise et alimenter en contenus notre communication”.