Introduite par Dominique Restino, Président de la CCI de Paris, la conférence sur le thème de la transformation a été animée par Arnaud Le Gal, Rédacteur en Chef des Echos.
La table ronde a réuni les témoignages de :
Sylvie Joseph, Directrice du programme de transformation interne à la direction numérique
Marie-Aude Dubanchet, Directrice adjointe de la Communication du Groupe La Poste.
Benoit Cornu, Directeur de la Communication, élu personnalité communicante de l’année aux Grands Prix 2016 en binôme avec Pascal Brasset, Directeur innovation et transformation du PMU.
Nathalie Lis, Pilote de la transformation numérique interne EDF Commerce chez EDF.
La dynamique de changement qui impacte actuellement la grande majorité des entreprises est liée à de profondes mutations de la société. Celles-ci vont de l’évolution du marché, de la demande des client.e.s, au renouvellement de la population interne des collaborateur.rice.s : l’arrivée de la génération Y implique notamment une maîtrise plus grande de la temporalité.
Question de survie pour l’entreprise, de demande du marché, la transformation, certes numérique, est incontournable et aussi globale pour l’organisation. Elle amène à repenser son offre, sa relation au client, ainsi que l’ensemble de son organisation.
Ce constat de double évolution interne/externe est vécu chez EDF à travers les client.e.s, les commerciaux, l’étranger qui les amènent à se transformer pour correspondre aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Le Groupe La Poste a également pris conscience de ce mouvement de fond dans le prolongement d’un diagnostic partagé, conduit et porté par son président. Il s’avère en effet que le groupe est confronté à une baisse drastique de son premier marché, dont les volumes chutent inexorablement, accusant une baisse de 6 à 7% sur son chiffre d’affaires courrier, et une baisse impactant d’autres modèles économiques comme la banque ou le colis.