Les intervenants
Aurélie Marais-Machurat, membre du Think Do Tank Digital
Eric Lemoine, copilote du Think Do Tank Digital
Pourquoi changer ? Tout simplement pour survivre !
Aujourd’hui, les entreprises qui ne s’adaptent pas deviennent des géants disparus, comme les tyrannosaures en leur temps : Kodak, 3 Suisses, Virgin Megastore,…
Uber est la plus grande société de taxis sans posséder un seul véhicule. Facebook est le media le plus populaire sans produire aucun contenu. Ali Baba est le centre commercial le plus rentable sans stock. Air BnB est le plus grand hôtel sans aucune chambre.
« It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent, but the one most responsive to change. » Charles Darwin, 1809
Se poser la question : qui est notre principal concurrent ?
Le principal concurrent de la SNCF est BlaBlaCar https://www.covoiturage.fr/
Et pour les banques ? En France, le compte Nickel compte déjà 100 000 clients. http://compte-nickel.fr/
À quoi comparer la transformation digitale ?
Le concept intrigue : 1 100 000 remontées sur Google. Certains la comparent avec l’invention de l’imprimerie. Cependant, l’imprimerie n’a fait que mécaniser la fabrication d’un document avec pour conséquence une accélération historique de la diffusion du savoir. La vraie révolution est celle de l’écriture commencée 8 000 ans plus tôt ! Avec le digital, nous sommes dans le registre d’un nouvel alphabet. Notre société repose sur l’association de 3 alphabets, l’écrit, le chiffre, le digital, que l’entreprise doit maîtriser parfaitement.
La différence entre le Lego et Minecraft ? La construction est devenue collaborative !
Aujourd’hui, plus de 450 millions de personnes y jouent en même temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minecraft
Sur Facebook, de 2008 à 2011, on est passé de 5,28 à 4,74 degrés de séparation ou « hops ». En d’autres termes, nous sommes tous potentiellement connectés à 3 milliards de personnes qui ont accès à Internet : cette désintermédiation totale est révolutionnaire !
Aujourd’hui, la régulation de l’offre et de la demande, pour les biens et services, mais aussi pour les savoirs, se fait en temps réel.
Une illustration très concrète en entreprise : avant, je posais la question à mon boss. Aujourd’hui, je pose la question sur mon réseau social interne et je développe mon expertise propre.