Les objets connectés nous entourent déjà au quotidien et tendent à se développer de manière exponentielle. Leur objectif : simplifier notre vie, à l’aide d’une multitude d’applications possibles. Que ce soit dans la santé et le bien-être, la maison, les loisirs… Pas un jour sans une annonce !
Aborder ces nouveaux usages ne peut se faire sans aborder les sujets des smartphones et du big data. C’est tout un écosystème qui est en train de se mettre en place et qui viendra vite impacter nos entreprises et nos pratiques !
Les intervenants :
Eric Lemoine, copilote du Think Do Tank Digital
Pierre Finot, membre du Think Do Tank Digital
Comprendre le principe
Les objets connectés, à la fois capteurs et émetteurs de données, qui s’appuie sur le réseau. Chaque objet connecté se reconnaît avec son IP. Le cerveau de ce Web 3.0 – ou IOT / Internet des Objets – est le smartphone. Celui-ci met en œuvre les applis mobiles à partir des données remontées vers le terminal et partageables par une communauté.
Avec bientôt 2 milliards d’exemplaires en circulation dans le monde, le smartphone devient la plate-forme universelle. Elle va asservir tout une série d’objets qui disposeront seulement du minimum d’intelligence nécessaire : celle qui assure une fonctionnalité et une seule au moindre coût. Pour une centaine d’euros, par exemple, l’utilisateur peut acquérir un détecteur thermique qu’il connectera à son smartphone, alors qu’il lui aurait fallu un millier d’euros pour s’équiper d’un système complet.
L’IOT revêt un caractère universel pour désigner des objets aux usages très variés comme l’e- santé, la domotique… ou le Quantified Self (automesure des ses propres activités).
Avec ces nouveaux usages, l’infrastructure devient stratégique
4G, WiFI… Quelle que soit l’infrastructure de communication, celle-ci doit être fiable et rapide, et s’appuyer sur de puissants date centers pour stocker et traiter des volumes massifs de données (les « big data »).
Les cinq maillons de l’IoT sont l’objet connecté pour capturer les données, le réseau pour les transmettre, le système d’information pour les restituer, les services pour les valoriser, et la distribution pour les vendre.